La menthe diminue les spasmes du tube digestif et des voies biliaires, elle agit sur le foie en augmentant la production de bile et elle facilite l’expulsion de l’air en cas de ballonnements. La menthe a une action stimulante du système nerveux central. L’infusion de menthe est très appréciée pour sa saveur agréable et rafraîchissante.
La verveine odorante ne doit pas être confondue avec la verveine officinale, une espèce inodore aux emplois bien disctincts. Elle combat surtout les troubles digestifs et nerveux légers.
Sauge: Salvia vient du mot latin “salvare” qui signifie sauver. Elle diminue la transpiration, elle neutralise la sécrétion salivaire et lactée, elle favorise la digestion. Grâce à son action anti-inflammatoire et antiseptique elle est utilisée en gargarisme en cas d’inféction buccale ou d’angine.
La mélisse, dont le nom évoque le miel est une excellente plante mellifère. Elle est utilisée pour ses propriétés calmantes, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil. Elle est également indiquée en cas de troubles digestifs. La mélisse a des propriétés antivirales notamment sur le virus de l’herpès.
Le thym agit principalement en cas de trouble des voies respiratoires et digestives. Il est utilisé pour le traitement symptomatique de la toux pour ses propriétés antibactériennes, expectorantes et antitussives. En cas de troubles digestifs, le thym a des vertus stomachiques, il diminue les spasmes et stimule l’appétit.