Tonifiante, astringente : Ce macérat huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés. En effet, la Reine des prés tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps. Ainsi, elle sera très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d’élasticité et de fermeté.
Apaisante et réparatrice : Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l’élasticité de la peau. Elle peut s’utiliser sur le visage mais aussi sur l’ensemble du corps.
Drainante, diurétique : Ce macérat huileux est reconnu pour ses propriétés drainantes et diurétiques. Elle augmente le volume des urines, et favorise l’excrétion de potassium et sodium. Il contribue ainsi à l’évacuation des toxines et permet de décongestionner les voies circulatoires.
Anti-inflammatoire et antirhumatismale : Elle inhibe in fine la production de prostaglandines inflammatoires . Ainsi le macérat de Reine des prés est utile en cas de douleurs musculaires et articulaires.
Antalgique et antinévralgique : La Reine des prés contient des dérivés salicylés qui permettent de diminuer la sensation de douleur.
Ce macérat huileux est contre-indiqué en cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés.
Il ne doit pas non plus être utilisé en cas de traitement anti-coagulant ou antiplaquettaire.