Description
Infusion thym vulgaire
L’infusion thym vulgaire provient d’une plante aromatique de la famille des Lamiacées, est largement connu pour ses vertus médicinales. En effet, cette plante aime les sols les plus pauvres et pousse sous un soleil éclatant, ce qui lui permet de développer une grande résistance face aux agressions extérieures. Elle fleurit dès le mois de mars, offrant de petites cymes de fleurs aux tons roses.
Les feuilles ovales ou triangulaires sont douces et enroulées sur les bords, permettant de différencier le thym du serpolet. Son odeur caractéristique varie d’un pied de thym à l’autre et rappelle les senteurs de la campagne méditerranéenne et de l’Adret Valaisan.
Les feuilles et les tiges fleuries récoltées au début de la floraison, puis séchées à l’abri du soleil pour une utilisation en infusion. Le thym vulgaire reconnu pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes. Recommandé en cas d’infections des voies respiratoires telles que la bronchite ou la toux. Le thym vulgaire est également un excellent antispasmodique qui aide à soulager les spasmes intestinaux et les coliques.
Propriétés
De plus, cette plante est riche en flavonoïdes, des composés antioxydants qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes. Grâce à ses bienfaits multiples, l’infusion de thym vulgaire est une boisson très appréciée pour ses vertus thérapeutiques, mais aussi pour son goût aromatique et rafraîchissant.
Le thym vulgaire, Thymus vulgaris, de la famille des Lamiacées, affectionne les sols les plus pauvres, en plein soleil. Il supporte le froid, pousse au bord de la mer et en altitude. Il « se fond dans le décor telle une roche végétale ».
Floraison
Dès mars, le thym fleurit avec des petites cymes de fleurs aux nuances roses. « Il s’agit d’une plante de printemps qui éveille » :
les minuscules feuilles ovales ou triangulaires sont douces et enroulées sur les bords, ce qui permet, entre autre de différencier le thym du serpolet ;
l’odeur varie d’un pied de thym à l’autre, et elle caractérise la campagne de la méditerranée et de l’Adret Valaisan ;
les feuilles et les tiges fleuries sont récoltées au début de la floraison, séchées loin du soleil, puis utilisées en tisane.